1- INTRODUCTION

« Le cirque est un art qui s’enseigne dans le respect de la personne »

C’est dans cette ligne directrice portée par la Fédération Française des Ecoles de Cirque que nous souhaitons orienter cette école de cirque.

Les valeurs des arts du cirque défendues par “L’Atribudu” sont nombreuses. Respect, confiance en soi et aux autres, créativité, courage et persévérance… Plongé dans un univers magique, le cirque propose un espace de liberté où le corps et l’esprit sont mis à profit pour le développement personnel au sein d’un collectif.

En plus des valeurs morales, l’activité cirque permet un développement moteur très riche.

De la découverte à la présentation d’un spectacle, le cirque nous fait traverser de nombreuses expériences, que nous nous appliquons à mettre à profit dans le cadre de nos ateliers.

 

 

2- L’ATRIBUDU

L’école de cirque “L’Atribudu” porté par l’association loi 1901 “L’Atribudu Quoi” a été fondée en 2018 à Dole

Ouverte à tous et sans distinction aucune, l’école de cirque L’Atribudu propose de nombreux ateliers cirque. Toutes les disciplines circassiennes sont abordées : jonglerie, équilibres sur objet, aériens, acrobaties, expression.

Notre priorité est de donner accès aux arts du cirque à toutes les personnes intéressées et ceci, avec bienveillance et professionnalisme. Pour cela, nous proposons des séances à des élèves en cours réguliers, à des écoles élémentaires, aux collèges, aux centres de loisirs… Et aussi, à différentes structures plus spécialisées comme des Instituts Médico Éducatif, des Centres d’Éducations Spécialisé, des maisons de retraite et de nombreuses autres.

Trois grands objectifs sont mis en avant et présentés ci-dessous.

 

 

3- OBJECTIFS ÉDUCATIFS

  • Développer la citoyenneté et le vivre ensemble par le cirque

Le cirque est porteur de nombreuses valeurs humanistes, énoncées ci-dessus, et il se pratique très souvent de manière collective. C’est donc un espace idéal pour le développement citoyen et le vivre ensemble. Concrètement ces valeurs prennent forme lors de portés acrobatiques, de parades, d’exercices de créativité commune, mais aussi dans le dépassement de soi dans le cadre d’exercices périlleux ou lors d’une présentation… Tout cela demande beaucoup de bienveillance, de respect, d’écoute… Inhérentes au cirque, ces situations seront présentes, mais nous y mettons aussi une attention particulière afin qu’elles deviennent le fruit d’un véritable apprentissage citoyen.

Zoom sur le nom de l’association: “L’Atribudu Quoi”

“L’Atribudu” est un mélange de deux mots (notions) très complémentaires : “l’attribut” qui représente l’individualité, la spécificité de chacun qui, tous rassemblés, forme une “tribu”. Nous parlons donc de l’individualité au sein d’un collectif.

  • Développer les capacités motrices

Dans un cadre sécurisé, il sera transmis aux élèves les différentes techniques du cirque : jonglerie, acrobaties, aériens, équilibre sur objets et expression. Selon l’âge des pratiquants, différents objectifs pédagogiques et exercices seront mis en place, dans le but de développer sur le plan moteur : la conscience corporelle, la perception de son corps et des autres dans l’espace, la souplesse, la musculation et les réflexes.

Ces apprentissages se feront dans un esprit ludique et artistique. L’objectif ne sera pas compétitif.

  • Développer la créativité

Le développement de la créativité est inhérent à la pratique du cirque. En effet, le cirque demande des capacités motrices qui relèvent parfois de l’exceptionnel, mais c’est aussi et avant tout un art. Nous proposerons donc à tous les âges, différentes approches de la créativité.

De la contrainte naît la créativité. De l’imitation à la création d’un spectacle, un maximum d’outils seront explorés pour permettre de développer la créativité. Le cirque s’ouvre aussi vers d’autres arts, tels que la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques… que nous mettons au service de la création circassienne.

Enfin, il s’agira aussi de s’ouvrir aux autres et au monde, en regardant ou en allant voir des spectacles, des concerts, des expositions et en travaillant avec d’autres artistes.