Née officiellement le 11 décembre 2017, l’association L’Atribudu Quoi est porteuse d’une école et compagnie des Arts du Cirque.

Par le biais de ces activités l’association est également là pour accompagner l’émancipation intellectuelle de tous et créer un espace d’échange et d’entraide.

Zoom sur le nom de l’association : L’Atribudu QUOI

“L’Atribudu” est un mélange de deux notions que nous souhaitons lier : “l’attribut” qui représente l’individualité, la spécificité de chacun qui, tous réunis, forme la “tribu”. Nous souhaitons que l’association permette à chacun de construire son émancipation pour et avec l’aide des autres, dans un esprit de bienveillance et de jeux.

 

La Compagnie Quoi c’est un peu tout et n’importe Quoi. On y met ce que l’on veut, on mélange, on sépare et on re-mélange, ou pas. La Compagnie Quoi c’est du Cirque avant tout, c’est du mouvement, du jeu, de l’acrobatie… Et ce qui est certain, c’est qu’à la fin vous en resterez Quoi ?!

Nous souhaitons tisser un maximum de liens avec toutes les associations de la région, écoles de cirque, lieux de création, de diffusion, les compagnies…

Nous avons commencé nos premiers ateliers dolois sous le chapiteau de la compagnie L’Enjoliveur en Mars 2018.

Après ces premiers ateliers sur Dole nous avons pu constater un véritable enthousiasme pour cette pratique de la part des particuliers et des professionnels (éducateurs, professeurs…) du coin.

Et pour cause, dès cette première année, l’association compte plus de 150 adhérents et au moins une vingtaine de partenaires professionnels.

Mais PourQUOI le CIRQUE?

RESPECT, CONFIANCE en soi et aux autres, CRÉATIVITÉ, COURAGE ET PERSÉVÉRANCE…les valeurs du cirque sont nombreuses ! Plongez dans un univers magique, cette pratique propose un espace de liberté où le corps et l’esprit sont mis à profit pour le développement personnel au sein d’un collectif.

En plus des valeurs morales, l’activité cirque permet un développement moteur très riche. En effet, avec ses 5 familles de disciplines (jonglerie, aérien, équilibre sur objet, acrobatie et expression), le cirque traverse de multiples compétences motrices. Ces ressorts circassiens sont maintenant reconnus par le monde de l’éducation (éducation national, IME, CMP…), ce qui amène de nombreuses structures à travailler avec les écoles de cirque.